Une journée pour se retrouver et partager autour des actions de l’Óusservatòri
La prochaine Assemblée Générale du Collectif Prouvènço se tiendra dans la commune des Taillades. L’association remercie son maire, Madame Nicole Girard, et son équipe municipale pour leur hospitalité. Le choix de la Salle des Fêtes – Moulin Saint-Pierre n’est pas un hasard, outre l’amitié noué entre notre association et la commune, c’est un lieu très proche de l’Observatoire de la langue et de la culture provençales. Autant dire que depuis l’ouverture de ce centre culturel nous nous sentons chez nous dans ce coin du Vaucluse.
La matinée sera consacrée au bilan de l’action du Collectif Prouvènço, avec lecture du rapport moral et financier de l’année écoulée. Après le repas nous partagerons un moment convivial avec un concert du chanteur André Chiron. Nous vous attendons nombreux !
Bien entendu, l’organisation de cette Assemblée générale ne sera possible en « présentiel » qu’en fonction des mesures sanitaires en vigueur, le cas échéant l’AG se fera en visioconférence, comme l’année précédente.
Le Menu
Le menu ci-contre a mis vos papilles en éveil ? Bonne nouvelle, il n’est pas trop tard pour vous inscrire au repas !
Contrairement à ce que nous avons publié prudemment dans notre magazine début février, nous pouvons encore décaler les dates de réservations jusqu’au mercredi 16 mars.
Les réservations peuvent se faire :
- directement en ligne sur la boutique du Collectif Prouvènço pour un paiement par Carte Bleue;
- par téléphone au 04 90 78 02 15 ou par e-mail en écrivant à info@observatoire-provence.com. Le paiement s’effectue par chèque à l’ordre du Collectif Prouvènço, à envoyer par courrier à : Observatoire de la langue et de la culture provençales – Mas St-Paul – 29 Rte de Pertuis – 84460 Cheval-Blanc.
C’est le moment tant attendu pour se retrouver et passer un agréable moment de convivialité. Nous vous attendons nombreux !
Spectacle « Les Cantejades » d’André Chiron
À l’heure où de nombreuses municipalités se sont engagées dans la défense de la langue provençale et de ses traditions, ce spectacle apparait comme tout à fait adapté à ce souhait. Et pour cause : André Chiron est sans conteste le plus célèbre des chanteurs provençaux. Il fut d’ailleurs le premier à chanter, dès les années 80, les chansons de Georges Brassens en provençal, d’après les ingénieuses traductions de Pierre Paul.
Personnage incontournable de notre région, son accent et sa voix s’imprégnèrent dans les oreilles des auditeurs de France Bleu Vaucluse puisqu’il anima — durant de nombreuses années — une chronique consacrée à la langue de Mistral.
Le spectacle « Les Cantejades », que propose André Chiron accompagné à la contrebasse par Laurent Astoul, est composé d’un judicieux mélange d’airs folkloriques, de chansons adaptées en provençal et de récits dont il a le secret. De quoi revivre l’ambiance des veillées traditionnelles d’autrefois, de renouer avec ces racines si chères à nos cœurs et d’emporter, à l’issue de ce tour de chant, un souvenir impérissable…