Les Santibellis de Pierre Bergé, Une collection du Musée Estrine

du 24 novembre 2023 au 24 février 2024

En partenariat avec le Musée Estrine de Saint-Rémy-de-Provence, l’Observatoire de la langue et de la culture provençales accueille de manière inédite l’intégralité de la collection de Santibelli léguée par Monsieur Pierre Bergé.

Composée de près de 120 statuettes, cette collection est particulièrement remarquable par la richesse et la variété de ses sujets aux figures religieuses ou profanes.

Les Santibelli – littéralement « beaux saints » – sont à l’origine des représentations destinées à la dévotion privée, reproductions miniatures des statues d’églises. Venus d’Italie, ces petits personnages polychromes ou dorés à la main, ont été importés de Naples par des marchands colporteurs jusqu’à Marseille où des ateliers de productions voient le jour et permettent la naissance des Santibelli provençaux, entre 1820 et 1880.

Très largement oubliés, les Santibelli seront souvent confondus avec nos petits santons, comme l’écrira d’ailleurs Frédéric Mistral. L’exposition Les Santibelli de Pierre Bergé, une collection du Musée Estrine, espère participer à remettre en lumière ces objets emblématiques de la Provence, redécouverts à partir de la fin du XXème siècle grâce à quelques musées et collectionneurs dont Pierre Bergé.

 

L’exposition est visible au Mas Saint-Paul à Cheval-Blanc de 10h à 12h et de 14h à 18h du lundi au samedi. L’entrée est à 3€ et gratuite pour les adhérents du Collectif Provence ou porteurs de La Clau. Des visites guidées seront organisées pour les groupes et individuels sur réservation au 04 90 78 02 15 ou info@observatoire-provence.com