Une richesse à découvrir
La Provence est riche de ses musées, qui témoignent d’un important patrimoine, bien préservé, ne demandant qu’à être découvert par le public. Les présenter dans leur exhaustivité relève de l’impossible dans un magazine, Me Dison Prouvènço a donc effectué une sélection, en toute subjectivité. Les plus importants sont à l’honneur mais également certains de moindre renommée qui se conforment toutefois aux critères que nous avons choisi pour ce dossier, à savoir : mettre en valeur ce qui fait l’essence même de la Provence. Bonne visite.
Nous avons opté par secteurs géographiques afin que vous puissiez mieux préparer vos itinéraires culturels. Dans cette cartographie sont ensuite déclinés les musées par thèmes : art, histoire, terroirs et savoir-faire. Certains musées sont privés d’autres dépendent de l’Etat et des collectivités territoriales. Quels qu’ils soient, certains bénéficient du label « Musée de France », appellation délivrée par le Ministère de la culture aux établissements définis au sens de la loi comme : « toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l’éducation et du plaisir du public » (Art. L. 410-1.). Ils doivent en outre être obligatoirement dirigés par un personnel scientifique issu de la filière culturelle territoriale ou nationale (conservateur ou attaché de conservation).
Le tarif d’accès des musées sélectionnés est le plus souvent abordable, notamment pour les collections permanentes. Renseignez-vous pour les visites en groupes, souvent avantageuses.
Ce dossier publié dans le N°74 du magazine trimestriel bilingue Me Dison Prouvènço édité par le Collectif Prouvènço est un outil précieux pour partir à la découverte du patrimoine passé et actuel de la Provence. À conserver précieusement !
Nous vous proposons de le feuilleté sur notre site, une manière de l’avoir partout sur soi. Il est aussi disponible en format papier sur la boutique en ligne du Collectif Prouvènço.