Un mas patrimonial entre Alpilles et Luberon
Ce centre culturel provençal est accueilli dans le Mas Saint-Paul, mis a disposition par la commune de Cheval-Blanc. Le Mas Saint-Paul est un très bel exemple de ferme traditionnelle provençale de plaine. Cette petite exploitation agricole familiale date pour sa partie la plus ancienne de la fin du XVIIIème. Les travaux de réhabilitation ont été financés par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec le concours d’autres collectivités territoriales pour ce qui est des équipements (départements du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, de nombreuses communes) et avec l’aide des citoyens via la Fondation du patrimoine, et du mécénat (Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole Alpes-Provence, Domaine de Méjane).
L’Observatoire de la langue et de la culture provençales a été inauguré le 24 octobre 2020 par Jean-Pierre Richard, Président du Collectif Prouvènço, en présence de Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Christian Mounier, Maire de Cheval-Blanc, de Maurice Chabert, Président du Conseil départemental de Vaucluse,de Bruno Genzana, Vice Président du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, de Michèle Ricard propriétaire du domaine de Méjanes et de Franck Alexandre, Président de la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Alpes-Provence, devant de nombreux élus et représentants d’associations de culture provençale.
L’Observatoire de la langue et de La Culture Provençale est le fruit du travail du Collectif Prouvènço, initiateur du projet il y a plus de dix ans et cheville ouvrière de sa réalisation en investissant toutes ses ressources financières et humaines dans cet organisme culturel.
L’Observatoire de la langue et de La Culture Provençales est idéalement situé, dans le Parc Naturel Régional du Luberon et proche de celui des Alpilles, avec un accès pratique en sortie de l’autoroute A7 et le nouveau pont qui enjambe la Durance à Cavaillon.
Le Mas Saint-Paul, léguée par Paule
Grâce aux informations fournies par Lucien Calvière, Président de l’association L’Escolo Felibranco Marius Chabran, nous en savons plus sur l’ancienne propriétaire du Mas Saint-Paul, belle Comtadine devenue comtesse par son mariage, née Paule Marie Claire Mignucci le 13 mars 1905, à Marseille, elle était la fille de M. et Mme Mignucci (le nom de jeune fille de sa mère était Liens). On la prénommait affectueusement Paulette dans la famille.
Elle fait partie de la dernière génération qui parlait couramment la langue provençale. Son mariage avec le Comte Guy Emile Jean Truitié de Vaucresson, descendant d’une lignée d’officiers de l’armée, ne l’empêchera pas de rester attachée toute sa vie aux coutumes de sa Provence, jusqu’à sa mort le 28 juin 1988.
A défaut de pourvoir laisser une descendance directe elle fit don à la commune du Mas Saint-Paul, dans le but d’y créer une maison de retraite ; une manière de témoigner de son attachement à Cheval-Blanc. Un projet de maison de retraite étant déjà engagé par ailleurs, il fut convenu avec ses héritiers que le Mas Saint-Paul se destinerait à une bonne œuvre à caractère culturel. C’est ainsi que le maire de Cheval-Blanc, Christian Mounier, en accord avec son Conseil municipal, fut enclin à accueillir dans ce lieu l’Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales.