L’Observatoire – Véritable lieu de vie culturelle

L’Observatoire de la langue et de la culture provençales devrait voir le jour dans les mois à venir. Je vous propose ici un extrait de notre projet. Véritable lieu de vie culturelle, nous souhaitons faire du Mas Saint-Paul une référence pour les provençaux. Nous l’ouvrirons largement aux autres cultures régionales de France et d’Europe. Nous l’enrichirons ensemble.Présentation sous forme didactique.
Jean-Pierre Richard

La mission
Dans le cadre de ses actions, en conformité avec sa vocation, le Collectif Prouvènço souhaite mener une mission d’observation de la langue et la culture provençales. L’Observatoire aura donc pour but de produire une connaissance partagée sur la situation et la pratique de la langue et des coutumes provençales. Les informations ainsi recueillies en continu seront mises à disposition de tous : institutions, acteurs locaux, professionnels, grand public…

L’Observatoire travaillera selon 4 axes
– Pratiques linguistiques et évolution sur le territoire.
– Pratiques culturelles et artisanats.
– Écologie et préservation du patrimoine.
– Retombées économiques

Le cœur de l’activité de l’Observatoire
– L’alimentation et l’exploitation de bases de données d’observation.
– L’édition de tableaux de bord, la définition d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs.
– La réalisation d’études transversales et d’observations directes.
– La restitution et la mise en débat des résultats.

Pour mener à bien ses travaux, l’Observatoire s’appuiera sur l’ensemble des membres, bénévoles et amis du Collectif Prouvènço, en collaboration avec différents organismes et ressources : associations, fédérations, universités…

L’ensemble des études, des recherches et des actions sera coordonné par un conseil d’administration, sous les instructions d’un conseil scientifique.

Pôle métiers, formations et professions
Enseignement, découverte et initiation à la langue provençale.
Centre de formation pour animateurs de cours de provençal.
Rencontres et échanges entre professionnels et spécialistes.
Annuaire des associations, spécialistes et prestataires.
Fiches des métiers d’antan à d’aujourd’hui.
Centre de traduction veillant à un emploi correct de la langue et proposant une aide pour la présence du provençal dans la vie publique en conseillant les organismes en matière de lisibilité et de présentation du bilinguisme.
Stage d’immersion linguistique, en laboratoire de langue

Pôle artistique et activités culturelles provençales
Café Musique et Théâtre comme lieu de création, de découverte et d’échanges artistiques et numériques.
Espace de création et d’exposition des pratiques artistiques, traditionnelles et contemporaines provençales.
Atelier d’observation et de recherche sur les costumes de Provence.
Exposition de photos et fonds de ressources visuelles.

Pôle multimédia
Un site Internet : http://www.observatoire-provence.com

Ce site Internet sera une plate-forme de ressources et d’orientation des publics sur la Provence, sa langue, sa culture, ses coutumes et traditions passées, présentes et à venir.
Ce site proposera ainsi différents services :
– Un agenda des fêtes et manifestations traditionnelles et historiques en Provence.
– Un agenda et des renseignements sur les cours de provençal dans la région.
– Une base de données sur le réseau associatif qui présentera des informations sur les opérateurs de la culture provençale avec un accès direct à leur site internet.
– Un outil de traduction en ligne et des repères linguistiques afin de s’initier au provençal.
– Des actualités professionnelles : informations institutionnelles, projets de création.
– Des offres d’emploi et de stages en rapport avec la culture et la langue provençales.

Un magazine : Me Dison Prouvènço
Ce support, que nous éditons actuellement, s’intégrera dans les activités de l’Observatoire. A cette occasion, un remaniement complet sera effectué afin d’offrir une nouvelle formule satisfaisant les Provençaux les plus exigeants tout en restant accessible aux non-initiés souhaitant découvrir la langue de Mistral.

Médiathèque 
A l’ère du tout numérique et de la convergence, il est naturel d’envisager la création d’un espace multimédia regroupant des ressources photos, vidéo, audio, et documentaires. On pourra y consulter les ressources collectées par le Centre d’Information et Documentation. Plusieurs postes informatiques seront installés afin d’effectuer des recherches et pour organiser des ateliers d’initiation et de perfectionnement. Autre outil indispensable, l’Auditorium fournira un espace de recherche aux scientifiques et de découverte pour les jeunes publics.

Pôle événementiel
Véritable vitrine contemporaine de la culture provençale, ce pôle devra se doter d’une équipe fixe chargée de la production, de la programmation et de la communication, afin de garantir une organisation rigoureuse.

L’objectif de cette équipe sera de promouvoir et de diffuser la culture provençale en la restituant au grand public à travers une scène artistique traditionnelle aussi bien que contemporaine. L’ouverture vers d’autres entités culturelles régionales (Corse, Celte, Tzigane, Catalane, Acadienne…) sera possible grâce à la création d’un réseau des festivals régionalistes pour une solidarité entre les cultures et régions du monde.

Le pôle événementiel accompagnera les projets et l’organisation d’événements et manifestations liés à la Provence (expositions, concerts, défilés, conférences…).

Atelier de musicologie et de chant
Un espace sera consacré à la recherche musicale et à l’enseignement autour du Galoubet Tambourin. Dans cet espace, on constituera une bibliothèque numérique et on réservera un lieu pour l’apprentissage des instruments traditionnels et du chant.
Cet atelier sera placé sous l’égide de Maurice Guis, professeur au Conservatoire, Président de l’Académie du Tambourin, et de Remi Venture, docteur en musicologie.

Centre d’information et de documentation
Pôle de ressources sur la langue et la culture provençales, le Centre d’Information et de Documentation aura pour missions principales : l’accueil, l’information, le conseil et l’orientation du public et des professionnels. A ce titre, il développera différents outils :

Un fonds documentaire spécialisé :
Le fonds documentaire de l’Observatoire de la Langue et la Culture Provençales sera axé sur les domaines suivants :
– Initiation et enseignement du provençal mistralien
– Pratiques culturelles (traditions, musiques, patrimoine, toponymie, gastronomie, artisanats, sports…)
– Livres et ouvrages de références
– Fêtes et manifestations traditionnelles
– Métiers et formation des pratiques provençales
– Législation appliquée aux régions et à leur culture
– Documents historiques

Ce fonds devra se composer d’études, d’ouvrages, de fiches techniques, de guides pratiques, d’annuaires régionaux et interrégionaux, de mémoires, de catalogues ainsi que de la presse spécialisée. Le Centre d’Information et de Documentation devra se doter par ailleurs d’ouvrages sur la langue, le théâtre, la musique, l’artisanat et les coutumes en Provence. Chaque œuvre originale sera systématiquement numérisée afin d’en conserver une trace pérenne et consultable par le grand public.

Base de données documentaires
– Une base de données en réseau :
« Réseau Provence »
Répertoriant l’ensemble des acteurs et associations de Provence, cette base de données devra pouvoir se réactualiser en permanence par le biais de formulaires pouvant être remplis en ligne. Une fois les données validées, des fiches d’information sur les acteurs et associations de la culture de Provence seront consultables sur le site de l’Observatoire.

– Informations dans l’Annuaire Régional :
Artistes : groupes, compagnies de danse, compagnies de costumes, chanteurs, chorales…
Organismes de diffusion : spectacles, festivals, programmateurs, manifestations traditionnelles.
Organismes de formation : écoles, centres de formations, universités, cours de provençal…
Industries et services : facteurs d’instruments, artisans, paysans et éleveurs.
Recherche et création : centres de recherches, linguistes, traducteurs, ethnologues, archéologues, socio-linguistes…
Organismes d’information : médias, bibliothèques, centres de documentation…
Institutions et organismes de développement culturel : collectivités territoriales, services de l’État…
Organismes divers : fédérations, sociétés civiles, associations…
Cette base devra également être en réseau avec les autres agences de développement culturel de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : agence régionale du livre, agence régionale du patrimoine et Régie Culturelle Régionale.

– Bulletin d’information : Lou Message
Lou Message est un bulletin d’information diffusé gratuitement et sur abonnement concernant la langue et la culture en Provence. Il se fait l’écho des initiatives les plus significatives menées en Provence et rappelle quelques grands rendez-vous hors région.

Plate-forme d’échange des acteurs culturels, relais des différentes collectivités, des artistes, des entreprises culturelles, des chercheurs ou tout autres partenaires moteurs de l’importante dynamique culturelle provençale, lou Message est un instrument incontournable de diffusion de l’information en Provence. Le premier bulletin a été diffusé fin 2011.

Vocations et Retombées – Centre Représentatif de la Provence Vivante 
La vocation première de l’Observatoire de la Culture et de la Langue Provençales est d’être un lieu vivant, tourné vers l’avenir. En plus de regrouper des documents et objets témoins de notre patrimoine et de notre identité, ce centre a pour but de promouvoir la culture provençale à travers des disciplines et des créations contemporaines. Une des premières grandes missions de l’Observatoire sera de fédérer l’ensemble des acteurs (associations, spécialistes, artistes, intellectuels) autour de cet établissement, véritable carrefour de la culture provençale. Ceci permettra de mettre en relation les différents protagonistes et de répertorier l’ensemble des structures.

L’Observatoire se déclinera également comme un espace de création et d’expression artistique, linguistique et culturelle. Atelier de théâtre pour les jeunes, salle d’exposition, auditorium, cyber-espace, atelier sur le costume… Autant d’activités vivantes contribuant au dynamisme du lieu et remplissant la vocation de transmission du patrimoine.

De plus, l’Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales aura pour fonction de diffuser la culture provençale contemporaine au-delà de ses frontières. Par un rapprochement avec d’autres établissements similaires, plusieurs échanges pourront s’opérer afin de créer un véritable réseau culturel et artistique régionaliste.

En complément d’un rayonnement au-delà des frontières, ce centre aura enfin pour vocation de transmettre une culture et une langue de génération en génération, car la transmission orale est aussi importante que la transmission écrite, ce lieu sera le théâtre de rencontres entre les jeunes et les seniors afin de créer un pont transgénérationnel perpétuant la pratique de la langue et de l’identité communes.

Conservation et promotion du patrimoine de la Provence
La seconde vocation de cet observatoire est de regrouper l’ensemble des documents, objets et traces du passé qui constituent notre patrimoine provençal. En conservant ces diverses ressources et en les rendant accessibles au public, l’Observatoire sera le lieu de référence pour les personnes soucieuses de s’informer sur les traditions, la langue et les coutumes régionales.

L’Observatoire de la langue et de la culture provençales s’annonce comme un projet ambitieux. Il prendra forme et se développera avec l’aide de tous les acteurs de la culture mistralienne. Cette implication permettra de faire rayonner la Provence et de la placer au même niveau que les grandes régions linguistiques de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>