La Muraio

Les communes de Provence s’engagent pour l’Observatoire

De très nombreux Provençaux attendent la création de l’Observatoire de la Langue et de la Culture provençales, comme le prouve la pétition lancée en août 2013, qui a reçu plus de 13 000 signatures, et la manifestation
« Gardaren Prouvènço ! », qui a réuni le 24 octobre 2015, à Arles, 7 000 personnes, 300 associations et 100 élus.

Le Collectif Prouvènço reçoit également des dons via la Fondation du Patrimoine pour réhabiliter le Mas Saint-Paul, à Cheval-Blanc, qui accueillera cet organisme culturel. Cependant, même avec l’aide de la Région et des Conseils Départementaux du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, rien ne pourra se faire sans le soutien des communes pour la concrétisation de l’Óusservatòri.

« La Muraio », un symbole fort qui mettra en valeur les communes de Provence

Le Collectif Prouvènço a imaginé la construction d’un édifice symbolique : un « Mur » dont chaque brique représentera chaque ville ou village impliqué dans ce grand projet pour la Provence. « La Muraio » (qui signifie en provençal « le mur », et qui donne en français l’acronyme Mutualisation des Ressources des Agglomérations Impliquées dans l’Observatoire) sera construit de briques ou de moellons portant chacune une plaque ou une inscription de la ville ou du village donateur. Ce mur orné d’un olivier, arbre de vie et symbole de la Provence, sera situé dans l’espace d’accueil du public de l’Observatoire.

La commune de Cheval-Blanc a été la première à répondre à cette sollicitation. D’autres villes et villages ont répondu positivement à notre demande de subvention exceptionnelle au profit de la réhabilitation du Mas Saint-Paul : Vallabrègues (30), Berre l’Etang (13), Grans (13), Cavaillon (84), Saint Martin de Crau (13), Lançon-Provence (13), Miramas (13), Fontaine-de-Vaucluse (84), Eygalières (13), etc.

Li coumuno do Prouvènço s’engajon pèr l’Óusservatòri

De noumbrous counciéutadan espèro l’espelido de l’Óusservatòri de la Lengo e de la Culturo Prouvençalo. Li doun arrivon pèr la Foundacioun dóu Patrimoni fin de restaura lou Mas Sant-Pau à Chivau-Blanc qu’aculira aqueste ourganisme culturau. Pamens, meme emé l’ajudo de la Regioun , dóu Counsèu Despartamentau de la Vau-Cluso e dóu Counsèu Generau di Bouco-dóu-Rose, rèn poudra se faire sènso lou soustèn di coumuno pèr la councretisacioun de l’Óusservatòri.

La « Muraio », un simbole fort qu’avalourisara li coumuno de Prouvènço

Lou Couleitièu Prouvènço a’qu l’idèio de basti un edifice simbouli : uno « Muraio » que chasco brico representara li vilo o vilage mescla dins aqueste grand proujèt pèr Prouvènço. La « Muraio » (lou « Mur » en francés mai tambèn l’acrounimo Mutualisation des Ressources des Agglomérations Impliquées dans l’Observatoire) sara basti de brico o de pastouiro pourtant chacuno uno placo o uno iscripcioun de la vilo o dóu vilage qu’au douna. Aquesto muraio adournado d’un óulivié, arbre de vido e simbolo de la Prouvènço, sara istala dins l’espàci d’acuèinço dóu publi de l’Óusservatòri.

La coumuno de Chivau-Blanc es estado la proumiero à respondre à-n-aquesto demando. Li vilo e vilage seguènt an respoundu de vo à nosto demando de suvencioun eiceciounalo : Valabrego (30), Berro (13), Grans (13), Cavaioun (84), Lançoun-Prouvènço (13), Sant-Martin (de Crau) (13), Miramas (13), La Font de Vau-Cluso (84), Eigaliero (13)…