Gala au profit de l’Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales – 5 avril 2013

Le Collectif Prouvènço, association de défense et de promotion de la langue et de la culture provençales, organise, vendredi 5 avril à 20h30, en partenariat avec le Théâtre du Chêne Noir et avec le soutien de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, un gala au profit de l’Observatoire de la langue et de la culture provençales dont le siège sera installé à Cheval-Blanc, dans le Vaucluse.

En effet, la Provence aura bientôt son « office de la langue et de la culture » à l’instar des autres grandes régions linguistiques de France. La commune de Cheval-Blanc a permis au Collectif Prouvènço, porteur de ce  projet, d’occuper la plus vieille ferme patrimoniale de la commune, la ferme Saint-Paul, pour y établir l’Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales. Le projet de rénovation du bâtiment ancien est désormais établi. Le Collectif Prouvènço présentera celui-ci en préambule à cette soirée de gala où Guy Bonnet, Stéphane Daniel et Crous e Pielo vont se produire bénévolement… A cette occasion et en avant-première, le Collectif Prouvènço fera découvrir au public La Cortesia, groupe de troubadours provençaux.

Auteur compositeur qui a donné ses lettres de noblesse à la chanson en provençal, Guy Bonnet nous fait l’honneur de participer à cette soirée de gala où toutes les recettes seront reversées pour l’Observatoire de la langue et de la culture provençales, projet porté par le Collectif Prouvènço et mené en concertation avec la Région Provence Alpes Côte d’Azur, le Conseil Général du Vaucluse, le Parc Naturel Régional du Luberon, la Fondation du Patrimoine et la ville de Cheval-Blanc.

Chanteur engagé, à la voix légèrement éraillée, Stéphane Daniel nous vient quant à lui des Alpes et chante pour se souvenir, et se révolter contre l’injustice, quelle qu’elle soit… Son album, Gadagne, en hommage à la ville de Châteauneuf-de-Gadagne où il a passé son enfance, a connu un succès aussi fulgurant que mérité. Stéphane participe à de nombreux concours de chants et s’y trouve toujours bien placé, preuve que son talent ne se dément pas.

Enfin, pour finir, groupe rock et folk, en provençal, mené par son chanteur, Sébastien Rouman, Crous e Pielo revendique haut et fort sa « provençalité ». Ils sont jeunes, ils sont vifs, et sont convaincus qu’en perdant leur langue et de leur culture, les marseillais, puisqu’ils en sont, perdent un peu leur âme… Leur registre revisite le traditionnel, se révolte en lengo nostro et démontre si besoin était, de la vitalité de la langue provençale…

Tarif de la soirée de gala : 18 €/ personne en plein tarif – 15 € pour les abonnés « Passion » du Théâtre du Chêne Noir, les étudiants et les demandeurs d’emploi.

RÉSERVATIONS :
www.chenenoir.fr ou au 04 90 86 74 87

 

RENSEIGNEMENTS

Collectif Prouvènço – 04 90 50 49 12 – collectifprovence@gmail.com www.collectifprovence.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>