Actualités


4 mars 2019

À Cheval-Blanc, le chantier de l’Observatoire de la langue et de la culture provençales va bon train.

« C’est officiel, le chantier de réhabilitation du Mas Saint-Paul a commencé. Fin 2019, nous devrions inaugurer, enfin, l’Observatoire de la langue et de la culture provençales à Cheval-Blanc » se réjouit Jean-Pierre Richard, Président de l’association Collectif Prouvènço, à l’initiative du projet.

En effet, il y a désormais un mois jour pour jour que les travaux du Mas Saint-Paul ont débuté. Les premiers « coups de pioche » sont en cours. Le bâtiment jusque-là inhabité ne voit pas passer un jour sans que les ouvriers s’activent pour sa réhabilitation.

Cet ancien Mas provençal a été mis à disposition par la Mairie de Cheval-Blanc. Pour rappel, ce projet soutenu principalement par la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur mais également par les départements des Bouches-du-Rhône et de Vaucluse ainsi que par la Fondation du Patrimoine, permettra à la Provence de se doter d’un centre culturel à vocation régionale et nationale pour promouvoir la langue et les cultures provençales.

« Nous sommes particulièrement confiants quant à la réalisation de nos objectifs. Les travaux avancent, nos soutiens sont toujours présents et l’enthousiasme des Provençaux est réel. On nous félicite pour cette initiative qui faisait défaut au sein de notre belle région. Nous recevons tous les jours des marques de soutien (ndlr : plusieurs généreux donateurs ont déjà légués à l’Observatoire une partie de leur bibliothèque provençale). On ne pouvait rêver meilleur accueil pour le projet ! » déclare encore Jean-Pierre Richard.

Quel programme pour l’Observatoire de la langue et de la culture provençales ?

Le programme des 100 premiers jours sera dévoilé lors du Forum des Aulnes, le plus grand rassemblement des cultures provençales, qui se tiendra les 13 et 14 avril 2019 à Saint-Martin-de-Crau au domaine départemental de l’Étang des Aulnes. Lors d’une conférence ouverte à tous, le samedi 13 avril à 10h, toute l’équipe en charge du projet aura le plaisir de faire découvrir au public les premiers pas de ce futur centre culturel.


19 décembre 2018

Le Collectif Prouvènço a signé la promesse de bail emphytéotique avec la mairie de Cheval-Blanc pour la mise à disposition du Mas Saint-Paul au profit de l’Observatoire de la langue et de la culture provençale

Le 19 décembre 2018, Jean-Pierre Richard a signé, au nom du Collectif Prouvènço, la promesse de bail emphytéotique avec Christian Mounier, maire de la commune de Cheval-Blanc (84).
« Après douze années d’efforts, de batailles, de ténacité et de hargne, nous y sommes enfin ! La Provence devient, avec cet Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales, une grande région linguistique, porteuse de son identité et de ses traditions.Cela a été rendu possible grâce à tous ceux qui, dans la lumière ou dans l’ombre, ont agi pour cette réalisation. 
Noël aura cette année, un goût de victoire et d’avenir !
Sian pancaro mort !
Bono annado pèr Prouvènço ! »
, a déclaré Jean-Pierre Richard, président du Collectif Prouvènço.

[LA PRESSE EN PARLE] La Provence du 27 décembre 2018